Osaka, Japon – 26 juin 2025
La République Démocratique du Congo marque une présence remarquée à l’Exposition internationale Osaka 2025, avec l’ouverture officielle de sa semaine nationale, placée sous le thème de la valorisation du label « Made in Congo ». Dans ce cadre, une délégation de l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), conduite par le Directeur Général adjoint en charge de l’administration et des finances, Fabrice Mbang, est arrivée à Osaka pour représenter le pays lors des activités économiques et diplomatiques prévues.
L’un des temps forts de cette semaine congolaise sera sans conteste le forum économique RDC–Japon, prévu pour le 28 juin, et qui sera présidé par Madame la Première Ministre Judith Suminwa. Ce forum vise à renforcer les partenariats bilatéraux dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, les technologies et les mines.
À cette occasion, la délégation de l’ADPI-RDC présentera le Projet de Développement Inga 3 (PDI3), un projet phare dans la stratégie énergétique nationale. Ce projet hydroélectrique d’envergure, situé dans la province du Kongo Central, ambitionne de transformer le paysage énergétique de la RDC et de l’Afrique centrale, en fournissant une énergie verte, durable et accessible. Il s’inscrit également dans une dynamique de justice sociale, avec une attention particulière portée à l’inclusion des communautés locales (PDI3).
Le forum du 28 juin représente ainsi une opportunité unique pour la RDC de séduire les investisseurs japonais et internationaux, en leur présentant des projets bancables, à l’instar d’Inga 3, porteur d’un potentiel de transformation socio-économique majeur.