Yokohama, Aout 2025 – Sur invitation de la Japan International Cooperation Agency (JICA), l’ADPI-RDC participe la 9ᵉ Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) prévue du 20 au 22 Aout de cette année. L’objectif pour l’Agence est de poser les bases d’une alliance énergétique avec le Japon, au moment où Tokyo renforce sa politique climatique. L’intention ? Mobiliser des financements climatiques privés. Mais derrière les chiffres, ce sont des enjeux de souveraineté énergétique, de réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et de valorisation des minerais stratégiques Congolais qui émergent.
Diplomatie économique
Les ambitions de l’ADPI-RDC sont claires :
- Positionner le site du projet comme un hub de décarbonation industrielle,
- Etablir et renforcer les partenariats avec des institutions japonaises telles que la JICA, la JBIC, SoftBank, et le Japan Climate Initiative.
La participation d’ADPI-RDC ne se limite pas à la contribution de son Directeur Général, Monsieur Bob Mabiala Mvumbi entant que paneliste à l’évènement thématique axé sur l’énergie en Afrique. Elle s’inscrit également dans une stratégie d’influence plus large, destinée à repositionner le narratif du Congo-Kinshasa sur la scène mondiale.
Pour rappel, La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), est un forum international sur le thème du développement en Afrique. La première conférence (TICAD 1) eu lieu en 1993 et depuis lors, elle s’organise en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.