Documents publics

Le projet Inga 3 s’invite à la réunion de printemps de la Banque mondiale

Une délégation de l’Agence pour Le Développement et La Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), conduite par Monsieur Le Directeur General Bob Mabiala, séjourne actuellement à Washington DC, aux Etats-Unis pour organiser une table ronde sur le projet Inga3, en marge des assemblées de printemps de La Banque Mondiales/FMI. L’organisation de cet évènement par l’ADPI-RDC se justifier par la nécessité de partager le contexte actuel sur le projet Inga 3 afin de solliciter l’intérêt et la collaboration du secteur privé dans le développement futur du projet. 

Cet évènement clé permettra un exercice de sondage de marché en vue d’attirer de potentiel développeurs/EPC, acheteurs d’électricités présents en RDC ainsi que des entreprises impliquées dans la réhabilitation d’Inga1 et 2. Sont également présentes, les entités minières de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud ainsi que celles des Pools énergétiques d’Afrique.

L’objectif visé est de mobiliser le secteur privé international autour du projet Inga 3, à travers la présentation de sa vision stratégique, de son importance pour la République Démocratique du Congo et pour l’Afrique, ainsi que de son potentiel de développement dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Il s’agit d’une occasion pour le secteur privé de poser suffisamment de questions et d’émettre des commentaires qui seront pris en compte pour les prochaines étapes du développement du projet.

Pour rappel, les réunions de printemps de la banque mondiale réunissent chaque année les responsables et dirigeants d’organisations internationales, des hauts responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile de tous horizons pour discuter et façonner l’avenir de la coopération internationale.