FOIRE AUX QUESTIONS

Documentation

Projets

Dans le souci d’affirmer le leadership de la plus haute autorité de l’Etat sur ce grand projet stratégique, le Président de la République a signé, le 13 octobre 2015, l’ordonnance présidentielle n° 15/079 instituant l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga, en sigle « ADPI-RDC », comme une agence spécialisée rattachée à la Présidence de la République. L’ordonnance susmentionnée a été complétée par une autre portant  n° 18/004, du 09 janvier 2018 relative au statut, à l’organisation et au fonctionnement de l’ADPI-RDC.

Le projet Grand Inga est un projet de développement dune série des centrales hydroélectriques sur le fleuve Congo au niveau du site d’Inga. La puissance totale à installer atteindra les 42.000 MW.

Le projet Inga 3 est la première phase de développement  du projet Grand Inga. Il est doté d’une puissance d’environ 11.000 MW dont 6000 MW sont réservés à la clientèle interne et 5000 MW à la clientèle externe, principalement la RSA.

La République Démocratique du Congo, dans le Dossier d’Appel d’Offres, a fait le choix du financement de ce grand projet, en Partenariat Privé Public, PPP, et plus précisément en BOT (Build Operate Transfer : le concessionnaire construit, exploite jusqu’à concurrence des années contractées, avant de transférer la pleine gestion de l’ouvrage au propriétaire). L’ouvrage est certes donné en concession, mais est propriété de la République Démocratique du Congo, dès sa construction, le concessionnaire ne bénéficiant que du droit d’usage.L’Etat Congolais ne s’endettera pas et n’offrira pas non plus sa garantie souveraine, pour la construction de Inga 3